Hello Suna!
Tu sais, j'ai eu des réactions similaires avec ma mère au début... Arriver à discuter en gardant son calme de part et d'autre ne s'est pas fait du premier coup. Au début j'étais tentée de lui rentrer dans le chou pas très subtilement sous l'effet de la rancoeur et elle réagissait en conséquence, de manière encore plus virulente. Ensuite, j'ai essayé de façon plus posée en expliquant avec la meilleure volonté mais elle n'a pas entendu... elle déniait, comme ta mère. Un jour, je suppose que ça a fait son chemin au bout d'un moment, on a pu en parler et elle a compris de quoi je parlais et moi aussi j'ai compris que son attitude avait été sincère depuis tout le temps.
Mais le déni c'est normal je crois. C'est comme si on remettais en cause la compétence et les intentions de parents qui sont persuadés d'avoir fait leur maximum. C'est une réaction de défense à une attaque qui est légitime dans un premier temps. Je crois que si on était soi-même parents et que nos enfants essayaient de nous dire que leur enfance n'a pas été top en partie à cause d'eux, ce serait quelque chose de dur à avaler et de blessant si on a essayé de rendre ses enfants heureux.
Ne te décourage pas, et essaie de te mettre aussi un peu à sa place. En plus, apparemment, elle se confie à toi au sujet de ton père, signe que le dialogue est possible entre vous...
J'espère que ça ne te gâche pas trop les vacances et que tu profites bien du soleil du sud!! Moi j'ai regagné Paris et il fait pas beau!!! bouh!!
Bises et à bientôt!!
Titsu
à 17:06