Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Exils   Him   Moi, Suna, 25 ans.   Mr Coquillage   Natures Humaines   Nostalgies   Sons   The men of my life 

Version  XML 
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


I can't take my eyes off of you



Pour m'écrire ou msn :


Miss Yuzu


bla...bli...




nature(s) ... humaine(s) (?)

Je me souviens...c'était en décembre, l'année dernière...

Ca me revient ce soir, je ne sais pourquoi. Ce jour la mon homme a répondu au téléphone, c'était mon père qui lui disait "J'ai une mauvaise nouvelle à annoncer à T." J'ai vu son visage se remplir de la solennité de la situation et me tendre le téléphone, le visage tendu.

La soeur de ma grand mère venait de mourir.

Ma mère, enfant, avait perdu sa mère très jeune d'une longue maladie.
Ma grand tante était le seul membre qui restait de ma famille maternelle.

Je n'ai pas pleuré. Je ne sais pas pourquoi.

Et puis vint l'enterrement...

Je peux dire que dans ce troupeau informe de gens à l'air consterné...- en dehors de mes père et mère - il n'y a que 2 personnes qui se sont tenues correctement. Mon cousin Nicolas et son père.

Mes parents et moi étions les seuls parents "de sang" de sa famille. Ma grand tante n'avait eu aucun enfant. Nous étions donc 3 de la famille de la défunte...le reste du troupeau venait de la famille du veuf.

C'est affligeant les mesquineries, les méchancetés qui peuvent se faire dans ces moments la. Moi, un peu confite dans ma bête naïveté, je pensais que tout le monde se serait fait un devoir de "se tenir" dans ce genre d'instants douloureux.

J'ai encore gravé au fer rouge une image dans mon esprit...Nous avions fait confectionner une croix de roses rouges. Bien que n'étant pas fervents, ma mère voulait respecter la tradition de notre famille, et cette croix de roses rouges en faisait partie.

Le mari de la défunte a décrété fort élégament "chez nous c'est des gerbes". Notre croix est donc passée à la trappe...Soit.

Mais l'image qui me restera toute ma vie, c'est cette croix de roses, posée au sol, dans une église...abandonnée comme ça, pas meme disposée au milieu des autres fleurs, non.

Abandonnée dans un coin...un croix posée au sol dans une église, avouez que le symbole est quand même troublant...

Je regardais cette croix...et je pleurais. Ce mépris clairement affiché pour ces fleurs reflétait le mépris qu'ils avaient de nous, de ma grand tante (car elle souhaitait que la tradition soit respectée)...

Je pleurais, tout en retenant une profonde colère. J'ai voulu déplacer cette croix, pour la mettre à une place plus correcte.
Ma mère m'a retenue en me disant "pas de scandale".

Je n'ai donc pas fait de scandale.

Nous avons appris par la suite que la moitié des gens présents ce jour la...étaient allés "consoler" le veuf ce soir là...A la suite de ces "visites", des bijoux, livres et éléments de vaisselle de ma grand tante ont disparu.

Nature humaine ?

Signé Tchenrezi, le Mardi 3 Février 2004, 05:22 dans la rubrique "Natures Humaines".
Rajouter un grain de sel



Commentaires :

  Gamin
03-02-04
à 06:49

Nature humaine, non... Mais non respect de l'esprit des morts, et non respect de la douleur des autres, j'appelle ça une forme de bestialité humaine, sans pouvoir y donner un nom décent...

Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça...

Repondre a ce commentaire